Le président sénégalais Macky Sall a annoncé durant le week-end qu’une réduction de 10% serait désormais appliquée aux prix de l’électricité au niveau national, une annonce qui a été accueillie avec joie, tant par la population que par les industriels.
A l’occasion de ses vœux pour le nouvel an, le dirigeant sénégalais a souligné que cette baisse représenterait pour la seule année 2017, « un gain de 30 milliards de Francs CFA », soit l’équivalent d’un peu moins de 50 millions de dollars. Les modalités entourant cette baisse des coûts de l’électricité seront en outre fixées par la Commission de Régulation du secteur de l’électricité dans les semaines à venir.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’un programme mis en place par l’administration sénégalaise depuis quelques années. Ce plan vise ainsi a accroître le nombre de bénéficiaires, notamment dans les zones reculées du pays. Cette démocratisation de l’électricité passe également par une nette baisse du nombre de délestages. En effet, entre 2011 et 2016, les coupures d’électricité sont passées de 912 heures en moyennes par an à seulement 73 heures actuellement.
Ces progrès dans le secteur énergétique ont notamment été possibles grâce à l’accroissement progressif de l’offre électrique dans le pays. Durant la seule année 2016, quelque 270 mégawatts supplémentaires ont été injectés dans le réseau électrique national. Un chiffre qui dépasse de moitié l’offre initiale de 2015 qui n’était que de 520 mégawatts seulement.
Ces efforts considérables déployés par l’administration Macky Sall ont été d’autant plus salués par la communauté internationale qu’ils participent à la préservation de l’écologie. Deux centrales solaires ont en effet été ouvertes durant ces dernières années. Six autres projets d’énergie solaire et éolienne seront par ailleurs achevés d’ici 2018, ce qui conforte la politique de mix énergétique mise en place par le Sénégal.