L’armée Egyptienne a annoncé jeudi qu’au moins dix soldats ont été tués dans l’explosion de deux bombes lors d’affrontements avec des djihadistes de l’organisation extrémiste Etat Islamique (EI) dans la péninsule du Sinaï.
Quinze djihadistes ont également péri dans ces violents accrochages ayant eu lieu la veille au sud de la ville d’Al Arich, le chef-lieu de la province du Sinaï. L’EI avait fait part mercredi de la mort de plusieurs dizaines de personnes suite à l’explosion de deux bombes placées en bord de route.
D’après des sources militaires, les combats ont éclaté suite à un raid mené par l’armée égyptienne contre un repaire de djihadistes. L’Egypte compte parmi les pays les plus touchés par les violences de l’Etat Islamique. La mouvance djihadiste s’est d’ailleurs installée en Egypte peu de temps après la destitution du président Mohamed Morsi en 2013.
Des attaques ciblées se produisent fréquemment dans la province désertique d’Al Arich et dans la capitale. Les djihadistes ciblent principalement les forces de l’ordre. Des centaines de policiers et de soldats ont d’ailleurs été tués dans des attaques djihadistes depuis le début de l’insurrection islamiste.
Les éléments extrémistes s’attaquent également aux étrangers. Le groupe EI avait ainsi revendiqué un attentat à la bombe contre un avion de touristes russe après son décollage de la station balnéaire de Charm El Cheikh. 224 morts avaient été dénombrés lors de cet incident.
Malgré la mise en place de nombreuses mesures sécuritaires pour endiguer ces violences, le régime d’Abdel Fattah Al Sissi est toujours au prise avec les attaques des islamistes. Les observateurs estiment que cette tendance à de fortes chances de se poursuivre encore.
D’importants contingents de rebelles islamistes sont toujours basés dans la province du SinaÏ. Leur délogement pourrait prendre plusieurs années sans compter le fait que de nombreux autres pénètrent le territoire égyptien afin de renforcer les rangs de l’EI.