Le ministre tchadien de la Sécurité Ahmat Mahamat Bachir a annoncé vendredi que le ressortissant français qui avait été enlevé la veille dans l’Est du Tchad, se trouvait actuellement au Soudan voisin.
Enlevé dans la localité d’Abéché, l’otage français dont le l’identité n’a toujours pas été divulguée, fait l’objet d’intenses recherches menées par les autorités tchadiennes et françaises pour le retrouver. « Tous les moyens sont mobilisés pour obtenir sa libération », a déclaré M. Mahamat Bachir lors d’un point de presse vendredi.
Madeleine Alingue, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement tchadien a, pour sa part, précisé : Le « gouvernement condamne avec fermeté cet acte odieux et informe que des recherches ont été déclenchées dans toute la région afin de trouver la victime et ses ravisseurs ».
D’après les premières informations entourant cette prise d’otage, le ressortissant français kidnappé jeudi serait un salarié dans une entreprise étrangère d’extraction minière. Il aurait été enlevé par des hommes armés alors qu’il transportait la paie des employés de sa société.
Cet incident n’a pour l’heure pas été revendiqué. Mais des sources proches du dossier ont rapidement fait la comparaison avec le dernier enlèvement d’un français au Tchad. En novembre 2009, Laurent Meurice, un agronome français travaillant pour le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), avait été kidnappé dans l’Est du pays. Une prise d’otage revendiquée par un groupe soudanais au Darfour dénommé « les Aigles de Libération de l’Afrique ».
Après 89 jours de détention, le ressortissant français avait pu recouvrer la liberté. Le parallèle a aussitôt été établi avec le récent enlèvement, puisque les autorités sécuritaires tchadienne savent actuellement qu’il est détenu au Soudan voisin. Reste à savoir maintenant si ce kidnapping a été effectué par les Aigles de Libération de l’Afrique ou s’il a été mené par un autre groupe armé.