Le président ivoirien Alassane Ouattara a fait part dimanche de sa vision du continent africain pour les quatre prochaines décennies lors de la cérémonie d’ouverture de la 5eme édition du Forum des Marchés Emergents.
S’inscrivant dans le cadre de la conférence internationale sur l’émergence en Afrique qui se tient du 27 mars au 1er avril prochain, ce Forum se veut être la plate-forme pour mener des réflexions approfondies sur l’avenir du continent. A cet effet, le président Ouattara a estimé que « d’immenses opportunités » se présenteront à l’Afrique durant les prochaines décennies. Néanmoins, le continent continuera également de faire face à diverses menaces.
Près de 200 participants, venus de quelque 25 pays réfléchiront durant ces prochains jours sur l’émergence de l’Afrique en tenant compte de facteurs aussi déterminants que la démographie, l’éducation ou encore la santé.
L’Afrique est actuellement le continent dont le taux d’accroissement démographique est le plus important au monde. Près des deux tiers de la population ont un âge inférieur à 15 ans. Un constat qui permettra au continent d’être, d’ici à 2060, la première force de travail du globe. A cette tendance il faut ajouter le fait que 60% des terres arables de la planète seront concentrées en Afrique.
Les observateurs présents à l’ouverture de ce Forum se sont accordés à dire que l’Afrique est le continent d’avenir. Néanmoins, de nombreux défis doivent encore être relevés afin de voir concrètement se réaliser les différents objectifs fixés par les instances mondiales.
Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), adoptés en 2000 par les 193 Etats membres de l’ONU, n’ont par exemple pas encore été atteints partout en Afrique. Quelques rares pays comme le Maroc les ont d’ores et déjà complétés, mais de nombreux autres pays restent encore à la traîne à ce niveau.