Le Premier ministre Abiy Ahmed a lancé un ultimatum de trois jours aux dissidents du Front populaire de libération du peuple du Tigray (TPLF) avant l’assaut final sur Mekele, capitale du Tigray.
«La route vers votre destruction touche à sa fin et nous vous demandons de vous rendre dans les prochaines 72 heures», a affirmé le Premier ministre éthiopien dans un communiqué publié sur son compte twiter.
L’opération de maintien de l’ordre a maintenant atteint la troisième et décisive phase. Les troupes fédérales se rapprochent de Mekelle où sont basées les forces du TPLF, après avoir pris le contrôle de la ville d’Edega.
Rien n’indique que les dirigeants du TPLF acceptent le dernier ultimatum, leur chef affirmant dimanche que ses forces continueront à se battre malgré la perte des grandes villes au profit de l’armée fédérale au cours des trois derniers jours.
La presse relève que le Premier ministre a réitéré l’engagement du gouvernement à aider et réintégrer les citoyens qui ont fui leurs foyers ces derniers jours pour qu’ils reprennent leur vie normalement.
Plus de 30.000 personnes ont fui la région du Tigré et se sont réfugiées au Soudan.