Quinze militaires nigériens ont été tués samedi, sept autres ont été blessés et six sont « portés disparus », après une attaque « terroriste » dans le département de Torodi (sud-ouest) proche du Burkina Faso, a indiqué dimanche soir un communiqué du ministère nigérien de la Défense.
Le bilan total de cette attaque qui s’est produite samedi vers 10H00 GMT (11H00 locales) est de « 15 militaires décédés, 7 blessés, 6 portés disparus », a souligné le communiqué, ajoutant « qu’un large ratissage de la zone » par des forces terrestres « appuyées par l’aviation militaire » a été engagé afin « de mettre la main sur les terroristes ».
Selon le ministère, les forces de sécurité et de sécurité (FDS) de l’opération Saki 2 qui étaient en mission de ravitaillement avaient d’abord été prises dans une « embuscade tendue par des groupes armés terroristes » avant que les militaires tentant d’évacuer les blessés ne tombent « sur un engin explosif improvisé ».
Le département de Torodi est situé dans le sud-ouest de la région de Tillabéri qui se trouve dans la zone dite des « trois frontières » entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali.
Depuis des années, le Niger subit des attaques terroristes perpétrées par des organisations terroristes proches d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), d’Ansar Dine et d’autres groupes criminels.