Quarante-cinq agriculteurs ont été tués dans le centre du Nigeria, lors d’attaques menées par des éleveurs peuls entre vendredi et dimanche dans plusieurs villages, en représailles à la mort de l’un des leurs, indique un nouveau bilan communiqué mardi soir par la présidence.
« Le président Muhammadu Buhari a exprimé sa tristesse après le meurtre déchirant de 45 agriculteurs et les nombreux blessés enregistrés après la reprise des hostilités dans les zones de Lafia, Obi et Awe, dans l’État de Nasarawa », souligne le communiqué sans donner de détails sur les circonstances de ces attaques.
La police locale avait affirmé auparavant qu’entre vendredi et dimanche, des Peuls armés avaient attaqué plusieurs villages ruraux majoritairement habités par des agriculteurs du groupe communautaire tiv dans cet Etat du centre du Nigeria.
Ces Peuls ont agi en représailles après la mort d’un des leurs, tué, selon eux, par des fermiers tiv, a indiqué le porte-parole de la police de Nasarawa, Ramhan Nansel.
« Nous avons reçu des plaintes au sujet du meurtre d’un éleveur peul et alors que nous enquêtions, une attaque en représailles a été menée dans le village de Hangara et dans celui de Kwayero », avait déclaré le porte-parole.