Au moins trois milles écoles accueillant près de 511.000 élèves sont fermées à cause des attaques terroristes au Burkina Faso, a annoncé mercredi le gouvernement burkinabé.
« Le point de la fermeture des écoles fait état à ce jour de 3.280 établissements scolaires fermés, ce qui représente 13,09% de l’ensemble des structures éducatives de notre pays », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Alkassoum Maiga, à l’issue de la réunion du Conseil des ministres.
Ce sont des chiffres « très impressionnants qui comportent des motifs d’inquiétudes », a indiqué la même source, précisant que la fermeture affecte « 511.221 élèves et 14.901 enseignants ».
« Des efforts sont faits pour ne pas laisser les enfants hors du circuit éducatif », a déclaré M. Maiga, également ministre de l’Enseignement supérieur, mettant en avant la réouverture de « 205 établissements avec 39.200 élèves et 1099 enseignants ».
Le Burkina Faso fait face depuis 2015 à des attaques terroristes meurtrières, en particulier dans les régions du nord et de l’est, proches du Mali et du Niger.