L’Union africaine a condamné l’attaque terroriste perpétrée par le groupe jihadiste Al Shebab contre une base de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS), dans la région du Moyen Shabele, au sud-ouest de Mogadiscio.
Dans une déclaration publiée mercredi, le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a rendu hommage aux Casques bleus burundais qui ont perdu la vie en aidant à ramener la paix et la stabilité en Somalie.
Mardi matin, le groupe Al Shabab a attaqué un camp burundais de la mission de l’Union africaine en Somalie, faisant « plusieurs morts », situé près du village de Ceel Baraf, à 160 km au nord-est de Mogadiscio.
Un bilan provisoire fait état d’une trentaine de morts et une vingtaine de blessés. Les terroristes, dont le nombre est évalué à quatre cent (400 combattants), ont affirmé avoir pris le contrôle de la base et avoir tué 173 soldats.
L’attaque de mardi intervient moins d’une semaine après la désignation au parlement des présidents des deux chambres.
L’ATMIS, dont les effectifs sont près de 20.000 militaires, policiers et civils, issus de pays africains, a remplacé la force de maintien de la paix africaine en Somalie (Amisom) avec un mandat prolongé fin mars dernier par le Conseil de sécurité des Nations Unies, jusqu’à fin 2024 pour stabiliser le pays face à l’insurrection d’Al Shebab.