La sécheresse dévastatrice et les conflits en Somalie ont déplacé un nombre record de 3,8 millions de personnes dans le pays au début de l’année 2023, a déclaré mardi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), appelant à des solutions durables pour éviter une aggravation de la crise.
La directrice générale adjointe de l’OIM en charge des opérations, Ugochi Daniels, a indiqué que la plupart des personnes récemment déplacées pourraient bien ne jamais retrouver leur foyer, expliquant que la terre n’est désormais plus en mesure de les nourrir, et l’insécurité ne fera qu’augmenter à mesure que la concurrence pour les ressources raréfiées continuera à s’intensifier.
« Nous devons investir dans les lieux d’origine des déplacés afin de développer la résilience et d’empêcher de nouveaux déplacements de populations », a-t-elle affirmé Mme Daniels dans un communiqué publié à Mogadiscio au terme de sa visite en Somalie.
Elle a appelé les donateurs à investir dans des solutions pour empêcher de nouveaux déplacements et remédier aux conditions de vie désastreuses auxquelles sont confrontées les millions de personnes touchées par la sécheresse et les conflits.