Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, a pris la parole lors d’une séance du Conseil de sécurité sur la mission de maintien de la paix des Nations Unies en RDC, connue sous le nom de MONUSCO, soulignant l’urgence de résoudre le conflit dans le pays.
Il a noté que le nouveau gouvernement de la RDC avait été installé en douceur le mois dernier, marquant un tournant dans la gouvernance du pays, ce que la Chine a salué. Il a exprimé l’espoir que toutes les parties du pays unissent leurs efforts pour accélérer la construction nationale, en se basant sur le plan d’action national du gouvernement pour atteindre la paix et la stabilité.
Concernant les récentes violences, M. Geng a souligné que plus de 500 civils avaient été tués par des groupes armés au cours des trois derniers mois, et que 7,3 millions de personnes avaient été déplacées de force.
Il a fermement condamné l’attaque contre une entreprise chinoise en RDC le 3 juillet, qui a causé la mort et la disparition de plusieurs citoyens chinois, appelant à l’arrestation immédiate des responsables et à leur jugement conforme à la loi. M. Geng a exhorté tous les groupes armés en RDC à déposer les armes et à se retirer immédiatement des zones occupées. Il a appelé les pays concernés à résoudre leurs différends par le dialogue plutôt que par des moyens militaires.
M. Geng a exprimé sa confiance en Bintou Keita, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour la RDC, pour maintenir la coordination avec l’envoyé spécial du secrétaire général pour la région des Grands Lacs, Xia Huang, dans les efforts continus de promotion des pourparlers de paix.
Il a également abordé le retrait progressif de la MONUSCO, notant le succès de son retrait du Sud-Kivu le mois dernier, et a appelé le système des Nations Unies à soutenir les efforts de consolidation de la paix dans cette région.
M. Geng a reconnu l’engagement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dans les opérations de maintien de la paix dans l’est de la RDC, soutenant une adaptation raisonnable du mandat de la MONUSCO pour assurer une meilleure coordination et complémentarité avec les forces régionales.