Les Nations Unies ont annoncé mercredi une aide de 5 millions de dollars pour soutenir la Somalie, qui traverse une période de sécheresse prolongée. Cette aide, fournie par le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF), bénéficiera à plus de 130 000 personnes vulnérables, a précisé Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU, lors d’un point de presse.
Les communautés rurales des régions centrales et sud du pays, particulièrement touchées, sont confrontées à un risque accru d’insécurité alimentaire en raison de l’accès limité à l’eau et de rendements agricoles faibles, a averti le porte-parole.
L’ONU estime que 6,9 millions de personnes ont besoin d’aide cette année, contre 8,3 millions en 2023. Toutefois, le plan humanitaire de 1,6 milliard de dollars lancé pour la Somalie n’a été financé qu’à hauteur de 37%.
Lors d’une récente réunion du Conseil de sécurité, James Swan, chef de la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM), a souligné que les besoins humanitaires demeurent élevés dans le pays, où des millions de personnes continuent de souffrir des conséquences de chocs climatiques récurrents, de conflits, d’épidémies et d’une pauvreté généralisée.