Le président français Emmanuel Macron a échangé samedi par téléphone avec son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadéra, qu’il a félicité pour sa réélection à la tête de la République centrafricaine, officiellement validée plus tôt dans la semaine, a fait savoir l’Elysée.
Selon la présidence française, cet entretien a été l’occasion pour Emmanuel Macron de saluer non seulement la victoire électorale de Faustin-Archange Touadéra, mais aussi le déroulement des élections générales, présentées comme un signe des efforts déployés pour rétablir l’autorité de l’Etat centrafricain sur l’ensemble du territoire.
Les deux dirigeants ont par ailleurs réaffirmé leur volonté commune de consolider les relations entre Paris et Bangui, dans le cadre de l’application de la feuille de route convenue en avril 2024, a précisé la même source.
Ce document avait marqué la relance d’un partenariat bilatéral mis à mal ces dernières années, sur fond de montée en puissance de l’influence russe en Centrafrique.
Au pouvoir depuis 2016, Faustin-Archange Touadéra a été reconduit pour un troisième mandat avec 77,90 % des suffrages, selon les résultats définitifs du scrutin présidentiel du 28 décembre, proclamés lundi par la Cour constitutionnelle.
La République centrafricaine attire par ailleurs de nombreuses entreprises étrangères, notamment américaines, chinoises, russes, rwandaises et françaises, engagées dans l’exploitation de ses riches ressources minières, dont l’uranium, le lithium, le diamant, le bois et l’or.
