La nouvelle feuille de route de l’ONU pour sortir la Libye de l’impasse

0

Le conseil de sécurité de l’ONU a entériné mercredi un nouveau plan d’action afin de pouvoir relancer les négociations de paix en Libye et en finir avec la guerre civile qui déchire le pays depuis la chute du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011.

Cette feuille de route a été proposée le 20 septembre dernier par Ghassan Salamé, le nouvel émissaire de l’ONU pour la Libye. Elle prévoit notamment de relancer les négociations en y incluant les différentes mouvances en Libye.

Il s’agit ainsi de compléter la précédente version de l’Accord de paix de Skhirat, signé en décembre 2015 au Maroc, sous l’égide de l’ONU, en y ajoutant la participation de l’Armée de Libération Nationale (ALN) dirigée par le puissant Maréchal Khalifa Haftar, ainsi que les différentes milices armées ayant été écartées de l’accord de paix.

Le plan d’action en question prévoit dans une première phase, de réunir l’ensemble des parties prenantes au conflit libyen. Ensuite, chaque groupe mettra sur la table des négociations ses revendications et propositions, avant de lancer au final des élections générales.

Les libyens et la communauté internationale fondent de grands espoirs dans ce processus minutieux, mais fragile, pour poser les bases d’une réconciliation nationale et offrir un nouveau départ à une Libye unifiée.

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply