L’Organisation onusienne pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a alerté mercredi sur la menace de pénuries de céréales en Afrique australe en raison de la sécheresse sévère causée par El Niño. Cette situation risque d’accentuer l’insécurité alimentaire, de faire monter les prix et d’augmenter les besoins en importations dans la région. Le maïs, constituant près de 20% des apports caloriques, est particulièrement touché.
L’insécurité alimentaire aiguë, ayant déjà touché 16 millions de personnes dans la région au début de l’année, pourrait empirer selon la FAO. Les pays exportateurs de céréales comme l’Afrique du Sud ou la Zambie risquent de ne pas pouvoir répondre à la demande, affectant également l’Angola, le Mozambique, la Namibie et l’Afrique du Sud.
Les récentes déclarations d’état de catastrophe nationale par le Malawi, la Zambie et le Zimbabwe reflètent la gravité de la situation. Les prévisions de récoltes sont alarmantes en raison du déficit de précipitations en février et des températures record.
Le retour d’El Niño à mi-2023 a entraîné une hausse des températures mondiales, prolongeant ainsi les effets de ce phénomène climatique jusqu’au mois de mai. Selon une étude récente de World Weather Attribution, la sécheresse en Afrique australe est principalement attribuable à El Niño, plutôt qu’au changement climatique.