Sénégal: Lancement prochain des travaux d’un port logistique à Sendou

0

Le ministre sénégalais en charge de l’exploitation maritime, Omar Sarr a annoncé mardi que des investisseurs privés allaient bientôt débuter la construction d’un port en eau profonde dans la ville de Sendou, située à 30 kilomètres au sud de Dakar, afin de renforcer l’offre logistique portuaire dans le pays.

D’un coût total de 290 milliards de Francs CFA, l’équivalent de 442 millions d’euros, ce nouveau port international sera doté de trois terminaux. Le premier accueillera les produits liquides, avec notamment un dépôt pétrolier de 2,5 millions de tonnes et un centre de stockage de gaz.

Le deuxième terminal sera destiné au stockage et à l’exportation des minerais de type phosphate, fer, bauxite, zircon, etc. Enfin le troisième et dernier terminal sera spécialisé dans l’entreposage des céréales, des oléagineux et autres produits de consommation.

Le Sénégal dispose actuellement d’un seul port, celui de la capitale, Dakar. Mais ce dernier ne peut accueillir les super tankers et les grands bateaux. Son faible tirant d’eau rend le port de Dakar difficile d’accès pour les navires de grande taille. Afin de remédier à cette situation, le gouvernement sénégalais a concédé plus de 500 hectares à des investisseurs occidentaux en vue de construire le nouveau port logistique à Sendou.

Le gouvernement sénégalais fonde de grands espoirs sur ce nouveau terminal portuaire international. Il escompte une augmentation significative des échanges internationaux, notamment avec les pays à grand potentiel logistique portuaire en Afrique de l’Ouest et en Afrique du Nord.

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply