Tchad: Les fonctionnaires reprennent la grève

0

Au Tchad, le secteur public renoue avec la grève après l’appel de la plateforme intersyndicale pour observer, à partir de lundi, une grève illimitée devant toucher l’ensemble du personnel du secteur public, une démarche qui vise à contraindre le président Tchadien Idriss Déby, de mettre en œuvre les mesures salariales signées en mars dernier.
Selon les syndicats tchadiens de la fonction publique, l’accord conclu à la mi-mars avec le gouvernement n’a toujours pas été appliqué. Et c’est pour obliger les autorités à ccélérer le paiement « intégral » des salaires aux fonctionnaires que la grève illimitée a été annoncée à partir de lundi.
Depuis janvier, les fonctionnaires tchadiens du secteur public ne perçoivent plus leur primes et indemnités en raison des difficultés budgétaires qu’éprouve le pays.
Frappé de plein fouet par la crise pétrolière de 2014, le Tchad ne dispose plus d’assez de fonds propres pour continuer sur le même rythme de dépenses publiques qu’auparavant.
A cet effet, le président tchadien a initié un vaste plan d’austérité qui s’est traduit par un gel des salaires pour le secteur public ainsi qu’un gel des avantages pour tous les fonctionnaires.
Les observateurs craignent que la nouvelle épreuve de force entre le gouvernement et la plateforme syndicale n’exacerbe les tensions sociales, particulièrement dans les villes.

Partager

A Propos de l'Auteur

Leave A Reply