Les voyageurs maliens pourront bientôt recommencer à voyager par voie ferroviaire, c’est en tout cas ce qu’a laissé entendre la société en charge de la gestion des trains au Mali avec son nouveau projet de relance des trains voyageurs.
Dakar- Bamako Ferroviaire (DBF), la société qui gère les trains au Mali a en effet annoncé en début de semaine avoir débloqué pas moins de 5 milliards de Francs CFA, soit l’équivalent de 7,6 millions d’euros pour la remise à niveau des trains de voyageurs.
Ces derniers avaient été suspendus depuis quelques années pour cause de non rentabilité. Ils avaient été remplacés par des trains de marchandises, beaucoup plus profitables à la société. D’après une déclaration du syndicat des cheminots maliens, ce projet sera mis en place au plus tard dans les 6 prochains mois.
Une annonce qui ne ravit pas seulement les voyageurs, de nombreux cheminots pourront à nouveau travailler dans le transporte des voyageurs entre la capitale malienne et celle du Sénégal.
La logistique ferroviaire au Sahel est quasiment à l’arrêt depuis maintenant plusieurs années du fait des tensions dans plusieurs zones à risque, marquées par des attaques de groupes terroristes.
Les voyageurs n’empruntent donc quasiment que les routes, voire les voies aériennes pour les longues distances et pour les plus aisés. Toutefois, avec la promesse de cette nouvelle voie de chemin de fer, la concurrence sera désormais plus bénéfique pour les clients.