Le mouvement extrémiste somalienne Shebab a revendiqué jeudi le double attentat suicide qui a fait 18 morts, jeudi dans deux restaurants de la capitale somalienne, des attaques qui ont poussé le gouvernement à relever les mesures de sécurité en prévision de nouvelles attaques du groupe islamiste armé.
Les assaillants s’étaient retranchés plusieurs heures durant dans un des deux restaurants, avant d’être finalement abattus à l’issue de plusieurs heures d’échange de feu avec les forces de l’ordre.
Face à la vague d’attentats successifs, les responsables sécuritaires réaffirment leur détermination à continuer leurs efforts pour mettre un terme aux atrocités des Shebab.
En mai dernier, le président somalien Mohamed Abdullahi Formajo avait signé un pacte de sécurité avec plusieurs pays occidentaux qui s’étaient engagés à aider le pays à lutter contre les islamistes radicaux.
Conclu à Londres à la mi-mai, ce pacte invite également les organismes de financement internationaux à apporter leur aide à la Somalie. La Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International et la Ligue Arabe ont ainsi déclaré vouloir actionner des mécanismes d’aide d’urgence pour les populations touchées par le terrorisme.
Toutefois, ces aides seront accordées en contrepartie d’une meilleure gouvernance et une plus grande rigueur de la part des autorités, somaliennes.
Mais, depuis la signature de ce pacte, les Shebab ont mené plusieurs attentats terroristes d’envergure en Somalie, vraisemblablement pour neutraliser le soutien de la communauté internationale et des organismes financiers internationaux au gouvernement somalien.