Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, en visite au Caire lundi, a exprimé son soutien au gouvernement égyptien dans sa lutte contre les groupes djihadistes, au moment où les autorités annonçaient avoir tué 28 djihadistes et arrêté 126 autres dans le cadre d’une opération anti-terroriste sans précédent dans le nord et le centre de la péninsule du Sinaï.
Depuis vendredi dernier, l’armée égyptienne mène une opération dans la région du Sinaï, connue pour être l’un des fiefs des djihadistes égyptiens. La durée de cette offensive militaire soutenue par la marine et l’aviation, n’a pas été précisée, ce qui laisse à penser que l’armée et les forces de l’ordre égyptiennes vont encore poursuivre leurs attaques contre les djihadistes.
L’état-major des armées communique régulièrement sur le déroulement de cette campagne afin de garder en haleine la population égyptienne. Pour les observateurs, cette méthode, couplée à une médiatisation intensive, est surtout destinée à redorer l’image du gouvernement Al Sissi après les revers essuyés par les forces de l’ordre au cours des derniers mois, sous les coups de boutoirs des groupes islamistes armés.
Plus largement, cette campagne médiatique intervient alors que le président Abdel Fattah Al Sissi brigue un nouveau mandat en avril prochain pour l’élection présidentielle. Il veut ainsi mettre toutes les chances de son côté, même s’il n’a pas de candidats de poids en face.