Selon une source diplomatique à Kinshasa, au moins six casques bleus malawites et un casque bleu tanzanien ont perdus la vie lors d’une opération conjointe avec l’armée congolaise à Beni, dans l’est de de la République Démocratique du Congo contre l’ADF, Allied democratic Force.
Mais selon un rapport de l’ONU fourni par Stephane Dujarric, porte-parole de l’ONU, une dizaine de casques bleus auraient été blessés tandis qu’un autre serait porté disparu. Lundi déjà, Leïla Zerrougui, chef de la Monusco, s’était inquiétée de la situation dans la région en déclarant : « Je suis de plus en plus alarmée par la situation à Beni ces derniers mois, où nous continuons d’affronter des défis majeurs pour mettre en œuvre notre mandat.» lors de la réunion mensuelle du Conseil de sécurité sur la RDC.
L’ADF est groupe musulman ougandais qui c’est installé dès la fin des années 1990 dans l’est de la République Démocratique du Congo pour poursuivre son combat contre le président Yoweri Museveni. Le groupe est accusé d’être responsable de la mort de plusieurs centaines de personnes. En décembre 2017, 15 Casques bleus tanzaniens ont été tués dans la même région.
Pour rappel, la ville de Beni et ses environs sont sous l’emprise d’une épidémie d’ebola ayant
déjà fait 215 victimes depuis début août 2018. La violence et la résurgence des attaques de l’ADF compliquent fortement la prévention et l’aide médicale pour contrer l’épidémie.
Les élections générales prévues pour le 23 décembre s’annoncent d’ores et déjà compliquées.