Somalie : arrestation de 2 terroristes shebab

Les forces de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) ont arrêté samedi deux présumés terroristes shebab s’apprêtant à commettre un attentat dans le sud du pays.

AMISOM a précisé que les deux hommes avaient été arrêtés en possession d’explosifs alors qu’ils tentaient de s’en prendre à des militaires escortant un convoi logistique sur la route entre Arbiska et Baledogole.

Les deux suspects ont été emmenés à Baledogole pour un complément d’informations.

Par ailleurs, les forces américaines AFRICOM se sont fixées l’objectif d’affaiblir militairement Al-Shabab et parvenir à un règlement politique de la crise en Somalie.

« Nous ne parlons pas d’annihiler al-Shabab ou de le supprimer complètement (…) Il s’agit de l’affaiblir lentement et le réduire hors d’état de nuire », a déclaré l’ambassadeur Alexander Laskaris, commandant civil adjoint d’Africom, lors d’un point de presse.

La dimension politique du conflit en Somalie est au moins aussi importante que la dimension militaire, a estimé M. Laskaris. « Il convient d’explorer comment inciter les gens à quitter le champ de bataille. L’objectif clé, a-t-il déclaré, est de créer une rampe de sortie » permettant aux transfuges de quitter les rangs des Shabab en toute sécurité.

Pour sa part, le contre-amiral Heidi Berg, directrice du renseignement à Africom, a assuré que les attaques aériennes américaines intensifiées sur des cibles Shabaab ont placé le groupe sur la défensive, limité dans ses mouvements et brisé dans sa capacité à commander ses forces, a-t-elle déclaré.

Dans la même stratégie, le diplomate américain James Swan a été choisi pour succéder à l’émissaire de l’ONU en remplacement de son prédécesseur expulsé par le gouvernement somalien en janvier.

Le diplomate sud-africain avait reçu l’ordre de quitter la Somalie après avoir exprimé ses inquiétudes après l’arrestation d’un ancien responsable shebab candidat à une élection régionale, et la répression violente par les forces de l’ordre des manifestations qui avaient suivi.

L’ONU souhaite consolider la situation dans le pays, où les insurgés islamistes shebab ont juré la perte du gouvernement somalien.