Les travaux du premier Forum africain de lutte contre la corruption ont démarré mercredi à Charm el-Cheikh, avec la participation de plus de 200 personnes qui représentent les Etats du continent.
Le programme de ce Forum, dont les travaux ont été lancés par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, prévoit plusieurs sessions visant à mettre en avant les efforts nationaux en matière de lutte contre la corruption dans plusieurs pays africains.
Le forum, qui verra la participation de ministres africains de la justice et de l’intérieur, de responsables des organes de lutte contre la corruption et des organes chargés de la reddition de comptes et des gains illicites dans les pays africains, planchera sur le rôle de la lutte contre la corruption dans le développement du continent.
Cette rencontre a pour objectif principal d’encourager les pays africains à adopter des politiques et des plans d’action pour éradiquer la corruption, sensibiliser aux dangers de ce fléau et mettre l’accent sur les efforts de développement et de modernisation à travers l’échange d’informations, d’expériences et la sensibilisation aux mesures et expériences nationales relatives à la lutte contre la corruption.
Le continent africain perd environ 50 milliards de dollars par an à cause des flux financiers illégaux qui nuisent à l’économie et sapent les efforts de développement du continent.