Plus de 300 personnes soupçonnées d’être impliquées dans la tentative de coup d’Etat régional avorté du 22 juin, ont été arrêtées, selon le chef de la police de l’Etat régional d’Amhara (nord), Abere Adamu, cité par des médias locaux.
M.Adamu a déclaré qu’une équipe d’investigation qui avait été formée après la tentative de coup d’état avortée à débusquer 300 personnes soupçonnées d’être impliquées dans la tentative de coup d’Etat régional avorté du 22 juin, a indiqué l’agence de presse Amhara Mass Media Agency (AMMA).
Le chef de la police de l’Etat régional d’Amhara (nord) a précisé que cette équipe d’investigation avait entamé une enquête approfondie afin d’arrêter tout autre suspect de la tentative de coup d’Etat, a poursuivi la même source.
Il a ajouté que le calme était revenu dans la région et a exhorté la population à ne pas tenir compte des rumeurs propagées sur la présence d’éléments destructeurs.
L’incident, qui aurait été perpétré par des éléments sous la direction du responsable de la sécurité de l’Etat régional d’Amhara, Asaminew Tsige, a provoqué la mort de dizaines de personnes dont le gouverneur de l’Etat, Ambachew Mekonnen, et le chef d’état-major de l’armée éthiopienne, le général Seare Mekonnen.
Le procureur général de l’Etat régional d’Amahara, Migbaru Kebede, le conseiller du gouverneur de l’Etat, Ezez Wassie, ainsi que le major-général Geza’e Abera, ancien haut responsable de l’armée éthiopienne, ont également été tués dans la tentative de coup d’Etat.
Vendredi, le porte-parole du Premier ministre Abiy Ahmed, a déclaré que M. Tsige, qui est soupçonné d’être le cerveau derrière cette tentative, a été tué lundi par les forces de sécurité.