Le Club Afrique Développement du groupe marocain Attijariwafa bank et la Société ivoirienne de Banque (SIB), filiale du même groupe, ont organisé, les 4 et 5 juillet derniers à Abidjan, une mission multisectorielle autour du thème « Agro-industrie : défis et perspectives ».
Plus de 300 chefs d’entreprises et institutionnels, en provenance du Maroc, de l’Egypte, de la Tunisie, du Sénégal, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo et de la Guinée, ont pris part à cette mission, indique un communiqué de la SIB.
A cette occasion, les opportunités pour les entreprises dans le secteur de l’agro-industrie ont été discutées et examinées, ainsi que celles que recèle la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECA).
Quant aux rendez-vous d’affaires, ils ont permis aux participants de générer des opportunités en particulier dans les secteurs de la distribution, de l’agroalimentaire, des Finances et des BTP.
Ce pendant, la nouvelle directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Burkina Faso, Mme Coralie Gevers, a prévenu lundi à Abidjan, les Etats africains sur les risques des investissements à un forum sur la gestion des projets de développement.
Mme Coralie Gevers s’exprimait sur « les nouveaux mécanismes de financement et de gouvernance des projets d’infrastructures et d’équipements en Afrique », à l’ouverture de la 2ème édition de l’Université d’été des professionnels de la gestion des projets, couplée du Forum des investissements des projets.
Face à plus de 350 acteurs du monde des entreprises, des investisseurs et des ministères en charge de la gestion des projets d’infrastructures, Mme Gevers a exhorté les États sur le continent à engager des « investissements stratégiques et prioritaires pour le pays ».