La société nigériane publique du pétrole (NNPC) a annoncé que la Banque centrale (Central Bank of Nigeria-CBN) vient de mettre une enveloppe de 3,6 milliards de dollars en devises étrangères, à la disposition des négociants pour importer des produits pétroliers.
Dans un contexte marqué par une nouvelle pénurie de produits pétroliers à la source, les distributeurs attendent depuis plusieurs jours un geste du gouvernement pour accélérer les importations.
Dans la même stratégie, la Banque centrale du Nigeria a exigé des banques un minimum de 60% de ratio de prêts sur les volumes de dépôts.
L’injonction qui est d’application immédiate promet aussi de sanctionner les banques qui ne s’arrimeront pas à ce niveau. Elles devront renforcer leurs fonds propres, d’un montant équivalent à 50% de la valeur du gap entre l’encours des crédits qu’elles devraient avoir normalement, et celui présenté dans leurs bilans.
La Banque centrale explique cette initiative par la volonté de relancer la consommation et les investissements privés, ce qui à terme devrait soutenir la croissance.