Deux terroristes de nationalité algérienne ont été abattus ce lundi en Tunisie, dans une opération préventive menée dans la localité de Hidra à Kasserine (centre-ouest), a annoncé le porte-parole du pôle judiciaire antiterroriste de Tunis, Sofien Sliti.
Il s’agit d’El Bey et Akrouf Taher Jijli, bien connus des services de renseignement tunisiens. Le premier a rejoint les montagnes tunisiennes en 2013 et est «impliqué directement dans toutes les opérations terroristes menées en Tunisie depuis 2013 (…) Il était notamment chargé de la surveillance, de la préparation outre l’exécution», a renseigné Sofien Sliti.
Le deuxième avait rejoint les groupes terroristes dans les montagnes tunisiennes en mars 2015. Il aurait participé à plusieurs opérations terroristes, notamment en prenant pour cible une patrouille de la Garde nationale (gendarmerie) dans la localité d’Ain Sultan, dans la province de Jendouba (nord-ouest) en 2018, selon le porte-parole du pôle judiciaire antiterroriste de Tunis.
Najib Cherni, officier de la Garde nationale tunisienne, a été tué dans l’opération ayant conduit à l’arrestation de ces terroristes.
Ces attestations interviennent en pleine campagne électorale en Tunisie, pour l’élection présidentielle du 15 septembre prochain. L’instance suprême des élections dans le pays a officiellement publié une liste de 26 candidats retenus pour cette élection.
Le scrutin était initialement prévu pour le mois de novembre, mais cette date a été avancée en raison du décès du chef de l’Etat, Beji Caïd Essebssi. Plus de 7 millions d’électeurs sont attendus dans les urnes.