La zone aéroportuaire de Mogadiscio, qui comprend une base de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom) et les bureaux des agences de l’ONU, a été bombardée le dimanche par sept obus de mortier, faisant neuf blessés.
« Plusieurs obus de mortier ont atterri dans la zone de l’aéroport, mais nous n’avons pas en l’état de détails sur d’éventuelles victimes », a déclaré un policier en poste près de l’aéroport.
Trois soldats et un civil de l’Amisom, quatre ouvriers contractés par l’ONU et un employé des Nations unies ont été blessés, selon l’ONU.
Le représentant spécial de l’ONU en Somalie, James Swan, a condamné l’attaque dans un communiqué. « Je suis consterné par cet acte flagrant de terrorisme contre notre personnel qui travaille avec le peuple somalien dans les domaines de l’humanitaire, de la promotion de la paix et du développement », a-t-il réagi.
« Fort heureusement, la majorité de nos employés sont sains et saufs. Je souhaite à nos collègues blessés un rétablissement complet », a ajouté le diplomate américain. Le communiqué des Nations unies fait état de « plusieurs » blessés sans en préciser le nombre exact.
L’attaque n’a pas été revendiquée. Par le passé, les insurgés islamistes radicaux shebab ont mené des attaques similaires contre la zone de l’aéroport.