Gabon : pétrole

Maurel & Prom Gabon, opérateur pétrolier spécialisé dans l’exploration et la production d’hydrocarbures, a signé plusieurs accords relatifs à la gestion de ses opérations pétrolières au Gabon, avec ses partenaires Gabon Oil Company (12,5%) et Tullow Oil (7,5%), incluant l’accord d’exploitation commune du bloc pétrolier «Ezanga» (25 000 barils par jour).

Cette signature a notamment matérialisé l’entrée de la compagnie pétrolière gabonaise dans le consortium du bloc «Ezanga». Il a également permis à Maurel & Prom Gabon, en tant qu’exploitant dudit bloc (et détenant de 80% du capital), d’obtenir, d’une part, le remboursement de la dette supportée dans le cadre du contrat d’exploitation et de partage de la production dénommé «permis Ezanga», et d’autre part, obtenir le remboursement immédiat du coût du pétrole engagé par Gabon Oil Company, par le biais d’un mécanisme de rétrocession de barils de pétrole brut valorisés sur sa part du coût du pétrole. Le montant de la transaction est estimé à plus de 90 millions de dollars.

Maurel & Prom Gabon a également conclu un accord avec la raffinerie nationale gabonaise SOGARA, garantissant d’une part que les volumes de pétrole brut livrés à la raffinerie seront remboursés et que, d’autre part, les paiements pour les livraisons futures des volumes de pétrole brut sera sécurisé. Cet accord a également été cosigné par tous les autres opérateurs pétroliers au Gabon. La valeur de cette transaction n’a pas été divulguée.