Des responsables de haut niveau des armées du Rwanda, du Burundi, de l’Ouganda, de la Tanzanie et de la République Démocratique du Congo sont en conclave à Goma pour unir leurs efforts contre les groupes armés dans la région des Grands Lacs.
Citant une source militaire, la presse écrit que cette réunion vise à « renforcer la sécurité dans la région et mettre un terme aux réflexions stratégiques sur la mutualisation des efforts afin que la paix devienne une réalité ».
Cette rencontre régionale, ajoute la publication, s’assigne aussi pour objectif d’échanger les renseignements en vue de combattre efficacement les groupes rebelles présents dans la région des Grands Lacs, notamment les FDLR, l’ADF et le FNL.
Par ailleurs, la ministre rwandaise chargée de la Gestion des urgences a déclaré que le Rwanda abrite actuellement plus de 149.000 réfugiés et demandeurs d’asile provenant principalement de la RDC et le Burundi.
La responsable rwandaise, qui intervenait lors d’une conférence à Kigali, a également annoncé que le gouvernement rwandais a récemment mis en place un mécanisme de transit d’urgence consacré aux refugiés bloqués en Libye, précisant que le pays a reçu au cours des dernières semaines quelques 189 évacués.