Quatre marins dont deux Philippins, un Grec et un Géorgien, d’un cargo pétrolier ont été enlevés lundi au large de la capitale togolaise Lomé, lors d’une attaque menée par des pirates, a annoncé la préfecture maritime togolaise.
« Aux environs de 03h00 heures, le navire tanker Elka Aristotle, battant pavillon grec a été attaqué à 10 nautiques, soit environ 18 km du port de Lomé par des individus armés », indique un communiqué de la préfecture maritime, relayé par des médias.
« La garde armée qui avait été embarquée à bord de ce navire a tenté de repousser les brigands » mais ces derniers « ont réussi à s’enfuir en prenant quatre otages parmi les membres d’équipage: deux Philippins, un Grec et un Géorgien », précise le communiqué.
Un membre de l’escorte armée a par ailleurs été blessé par balle, a ajouté la marine togolaise sans préciser sa nationalité.
Cet acte de piraterie maritime intervient au lendemain de l’attaque d’un cargo norvégien samedi en rade du port de Cotonou, au Benin, durant laquelle neuf marins philippins ont été enlevés.
Les deux attaques ont eu lieu alors que se déroule depuis le 28 octobre l’exercice naval Grand African Nemo, dans le cadre d’une coopération entre la marine française et 14 pays africains destinée à lutter contre la piraterie maritime et d’autres trafics dans le golfe de Guinée.