Les camps de Tindouf ont enregistré un deuxième décès du nouveau coronavirus (COVID-19) avec la mort d’un homme âgé de 75 ans, selon une source sanitaire locale.
Un auxiliaire de santé dans les camps de Tindouf a rapporté dimanche la mort d’un homme âgé de 75 ans qui présentait des signes d’une infection grippale avec fièvre, écoulement nasal, céphalées, toux et difficultés respiratoires.
Par manque de moyens médicaux de détection de maladies virales et de réanimation, la personne malade n’a pu être sauvée.
Le polisario procéderait à l’identification des personnes qui étaient en contact avec le défunt afin d’éviter la propagation du nouveau coronavirus dans les camps.
Ces camps de Tindouf en Algérie, où sont cantonnés de milliers de sahraouis, sont insalubres. Les conditions pour se protéger contre cette épidémie ne peuvent pas être observées dans ces camps par manque d’hygiène : absence de raccordement à l’eau potable, aux systèmes d’évacuation et/ou d’assainissement ainsi que l’inexistence de masques à usage unique de protection …
Même l’Algérie, avec un budget spécial débloqué pour prendre en charge cette maladie au coronavirus, se révèle incapable de venir en aide aux populations dans les camps contrôlés par le polisario à Tindouf.