Au moins cinquante terroristes du groupe jihadiste Boko Haram ont été « neutralisés » les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) nigériennes, au cours d’un combat dans la nuit du 15 au 16 mars à Toummour, dans le sud-est du Niger, a annoncé lundi soir le gouvernement.
« Des éléments terroristes de Boko Haram lourdement armés venus à bord d’une vingtaine de véhicules ont attaqué le poste militaire de reconnaissance de Toummour (région de Diffa). La riposte spontanée de nos forces de défense et de sécurité a permis de repousser l’ennemi », a déclaré le ministère nigérien de la Défense dans un communiqué.
Après l’attaque, des renforts du Bataillon d’intervention spéciale de l’armée nigérienne ont « aussitôt engagé une poursuite contre l’ennemi jusque dans son retranchement, à la rive du Lac Tchad ». Les militaires nigériens ont capturé « plusieurs suspects » et saisi « deux véhicules et plusieurs armes ».
La région du Sahel a connu ces derniers mois une recrudescence des attaques de groupes terroristes et criminels dont Boko Haram.