Le Président Abdelmajid Taboun a ordonné le confinement général selon le ministre de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid.
« L’Algérie est entrée en phase 3 de l’épidémie du coronavirus et, par conséquent on doit se préparer au pire », a déclaré M. Benbouzid à la Radio nationale.
Dans ce sens, il a indiqué que l’Algérie, à la différence de l’Italie, a anticipé en prenant les dispositions nécessaires dès le début, assurant à ce propos « qu’il n’y a pas de pénurie de produits pharmaceutiques au niveau des hôpitaux ».
Le ministre a, en outre, fait savoir que dans le but d’éviter toute confusion dans la diffusion des informations, il a été interdit aux directeurs de la santé au niveau des wilayas de faire des déclaration sur le coronavirus en Algérie.
Cette ordonnance émane du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement de prendre toutes les mesures pour interdire la diffusion de toutes statistiques sur la situation des cas atteints du Coronavirus à travers le pays, en dehors du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, étant « l’unique instance habilitée à le faire en coordination avec le ministère de la Communication ».
Par ailleurs, 3.466 ressortissants algériens bloqués dans des aéroports à l’étranger, ont pu être rapatriés. Cette opération dirigée par une cellule de crise mise en place par Air Algérie s’est effectuée suite aux instructions du président de la République, qui a ordonné le rapatriement des Algériens qui se trouvent à l’étranger.