Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à la présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020, envisage de mettre l’Etat « en situation de moteur » pour booster des secteurs porteurs de croissance.
Le portail d’information cite le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence Patrick Achi, son directeur de campagne chargé des projets de société, qui s’exprimait face au Patronat.
Il a développé que « les pays qui avancent le plus rapidement possible ont un contrôle léger, certains, sur des chaînes de valeur », qui partent par exemple pour le secteur agro-industriel, depuis le planteur jusque dans les magasins à New-York, à Paris ou à Pékin.
L’Etat, a-t-il ajouté, a une politique économique libérale, mais souhaite « intégrer les chaînes de valeur mondiale » en assurant des fondements de compétitivité aux entreprises locales et en créant des champions nationaux.
Par ailleurs, prévue pour prendre fin ce mardi, la période de distribution des cartes d’électeur a été prorogée jusqu’au dimanche 25 octobre prochain, selon la Commission électorale indépendante (CEI), l’institution chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire.
« La distribution se poursuit sur le territoire national et dans 18 pays à l’étranger dans tous les lieux de vote », a précisé l’organe électoral.