Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, le guichet de prêt à taux concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a approuvé, un prêt de 50,7 millions de dollars américains à la Tanzanie pour sa lutte contre la pandémie de Coronavirus.
Le prêt, issu de la Facilité de réponse rapide contre le Covid-19 (CRF) mis en place par la Banque, a pour objectif de soutenir le plan d’intervention de 109 millions de dollars du gouvernement tanzanien contre la pandémie, dont le financement est assuré conjointement par la Banque et d’autres partenaires de développement du pays, selon un communiqué de la BAD.
La pandémie a réduit la croissance du pays, qui devait atteindre 6,4 %, ce qui correspond à la moyenne obtenue ces cinq dernières années. Cette performance économique avait été saluée comme l’une des meilleures en Afrique de l’Est. Actuellement, les prévisions font état d’une croissance du PIB tanzanien située dans une fourchette entre 3,6 % et 2,6 % en 2020.