Les ministres de la Défense de pays d’Afrique de l’Est ont décidé, ce weekend, d’élargir leur force commune de réaction rapide en accueillant une force de réserve du Soudan.
Avec cet ajout, la taille de la Force est-africaine en attente (EASF), dont le mandat est de renforcer la paix et la sécurité dans la région, va passer de 6.000 à 7.000 personnes.
L’EASF, qui se compose de militaires, de policiers et de civiles, est une Organisation régionale chargée de la promotion de la paix et de la sécurité, au sein de la région d’Afrique Orientale.
Elle a été créée pour fournir une capacité de déploiement rapide afin d’effectuer des déploiements préventifs, des interventions rapides, des opérations de soutien de la paix et de stabilité, ainsi que des opérations pour rétablir la paix.
L’EASF est composée de dix Etats Membres Actifs en l’occurrence: Burundi, Comores, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Rwanda, Seychelles, Somalie, Soudan et Ouganda, qui sont signataires du Protocole d’Entente portant Etablissement de la Force en Attente de la région Afrique de l’Est.