RDC: 15 personnes tuées par des combattants ougandais ADF 

Les combattants ougandais du mouvement Forces démocratiques alliées ont tué au moins 15 personnes dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Au moins 15 civils ont été tués hier soir à #Bulongo (territoire de #Beni, Nord #Kivu). Les #ADF sont soupçonnées », a indiqué le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST) sur Twitter. 

« Il y a eu incursion des ADF aux environs de minuit, 12 corps ont déjà été retrouvés (…) certains sont décapités, d’autres éventrés », a indiqué Kasali bin Kapepela, président de la société civile locale. Selon ce « bilan provisoire, il s’agit d’au moins quatre femmes » parmi les victimes.

Les ADF sont des rebelles ougandais musulmans installés depuis 1995 dans l’Est de la RDC. Ils n’attaquent plus l’Ouganda voisin depuis des années, vivant de trafics dans la région de Beni. Ces hommes armés commettent régulièrement des massacres sur des civils sans défense depuis octobre 2014 dans la région de Beni et ses environs.

Par ailleurs, une personne a été tuée lundi par une balle de la police lors d’une manifestation de jeunes dénonçant le massacre d’au moins 15 civils par les combattants ougandais du mouvement Forces démocratiques alliées dans l’Est de la République démocratique du Congo, selon un responsable local.