Les élections nationales seront organisées dans 60 jours en Somalie, a annoncé jeudi le gouvernement somalien dans un communiqué.
« Le forum consultatif national s’est mis d’accord sur le fait que les élections se tiendront d’ici 60 jours », a déclaré Abdirahman Yusuf, vice ministre de l’Information, dans un communiqué du gouvernement.
La crise a été enclenchée par la prolongation de deux ans du mandat du président par le parlement, le 12 avril dernier.
Pour mettre fin à cette crise et sous la pression internationale, le président somalien a chargé début mai le Premier ministre, Mohamed Hussein Roble, d’organiser des élections dans les meilleurs délais. Dans un discours, le Premier ministre qui a été chargé de superviser ces élections a qualifié de « jour historique » l’annonce de ce scrutin, affirmant que les discussions ont été empreintes de « respect, de patience et de compromis ».
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué jeudi l’accord conclu par le gouvernement fédéral somalien et les dirigeants des Etats membres fédérés.
M. Guterres a exhorté toutes les parties prenantes à mettre rapidement en œuvre le nouvel accord, qui constitue une étape essentielle vers la tenue d’un processus électoral consensuel et transparent, sans plus de retard, a déclaré le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric,