Onze enfants, dont cinq filles, âgés de 9 à 17 ans, ont été enlevés par les rebelles ADF (Forces démocratiques alliées) dimanche soir dans un village d’Ituri, dans le nord-est de la RDC, selon de source locale.
Les rebelles ont mené une incursion dans le groupement Bundingili, sur le territoire de la commune de Zunguluka (au sud de Bunia, chef-lieu de la province), où ils ont pris en otages « tous les civils qui étaient là, les hommes, les femmes et les enfants », a indiqué Dieudonné Malangayi, président intérimaire et secrétaire de la société civile de la « chefferie » de Walese Vonkutu.
Arrivés en brousse, à plus de 3 km, les rebelles « ont libéré les hommes, les femmes et quelques petits enfants » mais ont retenu 11 enfants de 9 à 17 ans, dont cinq filles, dont « nous ne connaissons pas le sort », a ajouté le responsable.
Par ailleurs, une personne a été tuée et sept autres blessées par des hommes armés lundi soir à Goma, chef-lieu de la province troublée du Nord-Kivu.
Selon le coordonnateur de l’ONG Convention pour le respect de droit de l’homme (CRDH), Christophe Munyanderu a, dans une adresse à la presse, fait un bilan provisoire d’une cinquantaine de personnes kidnappées par les terroristes ADF, dont sept (7) autres tuées depuis le début du mois d’août 2021 en territoire d’Irumu.
Les deux (2) derniers cas en date remontent au dimanche 29 Août 2021 où onze (11) enfants âgés de neuf (9) à dix-sept (17) ans ont été enlevés dans la localité de Zunguluka alors que le second rapt s’est déroulé au village Ndimo où ces malfrats ont kidnappé neuf (9) personnes.