RDC : La Chine condamne toute exploitation illégale des ressources naturelles en RDC (ambassadeur)

Bégin “condamne toute exploitation illégale des ressources naturelles” en République démocratique du Congo, a affirmé jeudi sur Twitter l’ambassadeur de Chine à Kinshasa, sur fond d’accusations d’activités opaques d’entreprises chinoises en République Démocratique du Congo (RDC).

“J’ai réitéré aujourd’hui, dans un entretien téléphonique” avec la ministre des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi, “la condamnation du gouvernement chinois contre toute exploitation illégale des ressources naturelles en RDC”, écrit l’ambassadeur Zhu Jing.

Dans son texte, le diplomate ajoute avoir assuré la ministre de “la disponibilité du gouvernement chinois à collaborer avec les autorités congolaises pour sanctionner les responsables”.

Juste avant, l’ambassade de Chine a également tweeté, après une sévère mise en cause des activités chinoises en RDC dans un documentaire du journaliste camerounais Alain Foka, titré “En finir avec la traite négrière en Afrique”, diffusé mercredi sur YouTube et très largement commenté à Kinshasa.