Le Mali et la Mauritanie ont convenu « d’organiser des patrouilles conjointes le long de la bande frontalière » entre les deux pays, pour éviter toute dérive sécuritaire, après l’assassinat et la disparition d’un groupe de citoyens mauritaniens sur le territoire malien.
Les deux pays ont également décidé de « mettre en place un cadre commun de concertation, de collecte et d’échange d’informations » afin de prévenir efficacement tout incident similaire.
Ces décisions font suite à un communiqué conjoint à l’issue des réunions entre les deux pays, qui ont été présidées par le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop et le ministre mauritanien de la Défense, Hanena Ould Sidi.
Selon le communiqué, les deux parties ont convenu de mettre en place une mission conjointe ad hoc, d’établissement des faits chargée de jeter la lumière sur les derniers événements de « El Ataye » qui entamera son travail dans les meilleurs délais.
Il s’agit également de partager, dans les meilleurs délais, les résultats de l’enquête diligentée par le gouvernement malien relativement aux événements du 17 janvier 2022 à Akar.