Le nouveau bilan des victimes de l’accident d’un train jeudi soir dans le sud-est de la République Démocratique du Congo (RDC) a grimpé à 75 morts et 125 blessés, selon l’entreprise publique de transport ferroviaire.
Un précédent bilan faisait état d’au moins 60 morts, hommes, femmes et enfants, et 52 blessés.
A l’issue d’une visite sur le lieu du déraillement, dans la province de Lualaba, le directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), Fabien Mutomb, « a communiqué le bilan officiel de 75 décès et 125 blessés, dont 28 avec un traumatisme grave orientés vers les centres médicaux spécialisés », a indiqué sur Twitter, dimanche en fin de journée, le ministère congolais de la Communication.
Le convoi accidenté, composé de 15 wagons, était un train de marchandises, mais à bord duquel avaient pris place plusieurs centaines de passagers clandestins, avait déclaré Manyonga Ndambo, directeur chargé des infrastructures à la SNCC.
Le train qui venait de Luena, dans la province voisine du Haut-Lomami et se dirigeait vers la ville minière de Tenke, a déraillé jeudi soir à 23H50 au niveau du village de Buyofwe, à environ 200 km de Kolwezi, « à un endroit où il y a des ravins », dans lesquels sont tombés 7 des 15 wagons, avait-il ajouté.