Les internautes se sont déchainés sur les réseaux sociaux pour exprimer leur indignation face à aux délestages qui ont perturbé leur vie quotidienne.
Les Sud-Africains sont confrontés à plus de neuf heures de coupures de courant par jour, car la société d’électricité publique Eskom ne peut pas produire suffisamment d’électricité à partir de ses centrales anciennes et mal entretenues.
D’après un rapport du groupe financier Bloomberg, l’Afrique du Sud a été confrontée à 107 jours de délestages en 2022, alors que la situation ne semble pas s’améliorer durant les prochains mois, avec une augmentation des prix d’électricité de 32 %.
Cette crise de l’électricité, qui s’est aggravée depuis quelques semaines en Afrique du Sud, constitue une menace pour la sécurité alimentaire du pays, a indiqué vendredi la Fédération sud-africaine des agriculteurs (Agri SA).
« La plus grande menace des délestages électriques concerne la sécurité alimentaire du pays, car les récoltes échouent par manque d’irrigation, alors que les agriculteurs plantent moins par peur des pertes », a déclaré Agri SA dans un communiqué.