Une trentaine de terroristes ont été tués entre les 7 et 22 octobre par les Forces armées maliennes (FAMa), selon un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa).
Cinq éléments des Groupes armés terroristes (GAT) ont été tués dans une « reconnaissance offensive » effectuée le 11 octobre, précise la même source, notant qu’il s’agit des éléments d’un groupe qui a multiplié ces derniers temps les embuscades sur la route Kayes-Bamako, reliant l’ouest du pays à la capitale.
Cette opération a également permis d’arrêter plusieurs suspects qui ont été remis à la gendarmerie.
Des frappes aériennes de l’armée malienne ont ciblé un regroupement terroriste à dix kilomètres au sud de Tessit (nord-est) le 12 octobre, tuant onze terroristes dont le nommé Aly Issiaka, un criminel qui était activement recherché, ajoute la Dirpa.
Le 20 octobre, c’était à Toridagago (centre) où l’armée a tué dix éléments des GAT. Attaquées entre Mourdiah et Kwala (nord-ouest) le 21 octobre, les FAMa ont tué quatre terroristes dans la riposte, indique le communiqué.
Il souligne également que les FAMa ont déploré quelques blessés dans leurs rangs au cours de ces opérations ayant permis d’arrêter de nombreux suspects, de détruire des bases opérationnelles des GAT, de saisir des armes et d’autres équipements logistiques ainsi que du bétail restitué aux propriétaires.
Depuis 2012, le Mali est le théâtre des attaques terroristes et des violences intercommunautaires ayant fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.