Le Niger a lancé une opération de mobilisation d’anciens militaires et gendarmes à la retraite, en soutien à l’armée qui combat depuis 2015 la violence terroriste sur plusieurs pans de son territoire, a indiqué à la télévision d’Etat, le colonel Abdoulaye Mounkaila, retraité et membre de la Commission de la Réserve militaire
« Ces 1.000 hommes, une fois mobilisés, n’iront pas directement au front, mais seront destinés à sécuriser des sites importants comme ceux des projets de développement », en zones sensibles, selon la même source.
Par ailleurs, le ministre nigérien de la Défense Alkassoum Indatou a assisté lundi soir à Niamey à la sortie d’une seconde compagnie amphibie dont se sont dotées les Forces armées nigériennes (FAN) pour mieux combattre le terrorisme.
Spécialement entraînée et équipée, cette compagnie, unité d’élite spécialisée dans la conduite d’opérations complexes aussi bien sur terre que sur les eaux, va manoeuvrer sur le fleuve Niger, de Gaya (dans le département de Dosso) à Ayerou (dans le département de Tillabéry), pour la sécurisation de l’ouest du pays.
Cette compagnie dispose des vedettes rapides armées, faciles à manœuvrer.
« Je crois que nous sommes sur la bonne voie pour avoir une armée moderne, capable de faire le travail quels que soient l’endroit, les circonstances et le moment », a déclaré M. Indataou.