La Convention de la société civile de Côte d’Ivoire (CSCI) a formulé, mercredi, sept recommandations à l’issue d’études sur les problématiques d’adaptation et d’atténuation aux effets de l’érosion côtière et de la préservation des aires protégées, dans le cadre de l’exécution du projet Benkadi.
Le projet Benkadi met l’accent d’une part, sur l’atténuation et l’adaptation aux effets de l’érosion côtière sur les populations riveraines des régions du littoral que sont les Grands Ponts, le Gboklé, le Sud-Comoé, San Pedro et le District Autonome d’Abidjan.
D’autre part, il est question de la préservation de sept principales aires protégées face aux agricultures extensives dans 10 régions du pays. Le projet vise surtout l’inclusion des populations vulnérables, dont les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap.
La première recommandation exhorte le président de la République à signer le décret d’application de l’article 37 de la loi 2017-378 du 2 juin 2017 relative à l’aménagement, à la protection et à la gestion intégrée du littoral, en vue de la création et du fonctionnement effectif de l’Agence nationale de gestion intégrée du littoral (ANAGIL).