La 24ème édition du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), qui s’est tenue samedi à Malabo, en Guinée-Équatoriale, a pris des décisions majeures concernant le Gabon et le siège de l’institution à Libreville, selon l’Agence Gabonaise de Presse (AGP).
Selon un communiqué du ministre gabonais des Affaires Étrangères et de l’Intégration Sous-Régionale, Régis Onanga Ndiaye, relayé par l’AGP, la conférence des chefs d’État de la CEEAC a décidé de lever les sanctions à l’encontre du Gabon et de réintégrer le pays au sein de l’organisation.
Par ailleurs, les chefs d’État ont réaffirmé de manière définitive le maintien du siège de la CEEAC à Libreville, selon la même source.
Le thème du sommet, « la CEEAC à la croisée des chemins vers la consolidation et la réforme pour relever les défis de l’intégration régionale en Afrique centrale », a également permis d’aborder d’autres sujets importants, notamment la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.