Une délégation tchadienne, dirigée par la ministre du Pétrole Ndolenodji Alixe Naïbaye, a visité Niamey jeudi pour discuter du projet de construction d’un pipeline reliant le Niger au Tchad et au Cameroun. Les discussions avec le ministre nigérien du Pétrole, Mahaman Moustapha Barké Bako, ont porté sur la relance des discussions préliminaires concernant ce projet stratégique.
« Ce projet d’une importance stratégique indéniable incarne notre engagement collectif en faveur du développement économique durable et de la coopération entre nos deux États », a souligné le ministre Mahaman Moustapha. Il a également exprimé sa satisfaction quant à la perspective d’utiliser le Tchad comme débouché pour l’exportation du brut provenant de plusieurs blocs.
De son côté, la ministre tchadienne Ndolenodji Alixe Naïbaye a souligné l’importance de la construction du pipeline reliant le site d’Agadem, à l’est du Niger, au pipeline existant Tchad-Cameroun, afin de créer une nouvelle voie de transport pour le pétrole nigérien. Les deux délégations ont également discuté de la reconduction du contrat de fourniture de gasoil nigérien au Tchad.