Le nouveau président sénégalais, Bassirou Faye, a exprimé samedi sa volonté de discuter « avec sérénité » de la présence militaire française dans son pays, tout en évitant une rupture abrupte. Elu sur la promesse de rompre avec l’ancien système, M. Faye n’a pas fixé de date pour la possible fermeture des bases françaises.
« Je ne peux pas vous dire quand cela arrivera, car toute modification entre pays doit être discutée dans un esprit de sérénité et d’amitié. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire aujourd’hui, avec quelque partenaire que ce soit, d’envisager des ruptures brutales », a-t-il déclaré en réponse à une question d’une journaliste.
Le président français Emmanuel Macron avait récemment annoncé que la France prévoyait de réduire sa présence militaire en Afrique de l’Ouest et centrale à quelques centaines d’hommes. Actuellement, la France dispose de plusieurs bases militaires à l’étranger et a commencé à réduire sa présence en 2023, visant à maintenir environ une centaine de militaires au Sénégal, contre 350 actuellement.